" Je Peux le fer "

Le Gros Paire 86480 ROUILLE Tél. : 09 70 35 55 57
Email : contact@thevenet-ferronnerie.fr

Ferronnerie, menuiserie métallique - Rouillé (86) : nos rénovations

Nos exemples de rénovations

Nous restaurons les portails anciens avec le respect du travail de nos ancêtres.

Portail à St SAUVANT (86)

Dans un premier temps, nous avons cherché en détail les systèmes d’assemblages de l’époque pour pouvoir déposer l’ensemble de ce magnifique ouvrage.

Lorsque ce chef-d’œuvre fût posé sur les tréteaux de notre atelier, nous avons entrepris la restauration.

Nous avons commencé par le fronton central du haut, nous avons ensuite démonté le médaillon central, car celui-ci était très endommagé par la rouille. Nous avons alors découvert une date nous indiquant que la fabrication de ce portail remontait à 1915.

Puis nous avons enlevé toutes les feuilles en tôles faite à la main selon la technique du repoussage pour toutes les restaurer une par une. Nous avons fabriqué de nouveaux systèmes de rotation (gonds, pivots bas) puis remis des serrures neuves sur le portail et sur les portillons de chaque côté.

Nous avons démonté tout ce qui pouvait l’être avant de faire notre traitement sans entretien (sablage, métallisation et laquage) sur l’ensemble des pièces démontées.

Puis lors de la pose nous avons remonté ce véritable puzzle à l’échelle, morceau par morceau.

Voici le résultat final qui fait dorénavant la fierté de la commune.

Cathédrale St-Pierre à POITIERS (86)

Restauration des grilles d’entourage de la nécropole dans la nef de la Cathédrale Saint-Pierre de POITIERS dans la VIENNE (86000).

La construction de cette cathédrale a commencé vers 1160 et s’est achevée en 1379, année de consécration.

La Direction de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, nous a contacté pour réaliser cette restauration délicate.

Nous avons commencé par la dépose complète de l’ensemble pour travailler dans notre atelier.

Nous avons conservé et remis en état la serrure du portillon et les charnières.

Nous avons refait à la forge quelques pointes, car celles-ci n’étaient plus présentes .

Les pointes étaient fixées sur un plat mouluré et rivetées sur le carré haut des grilles, nous avons donc fabriqué des rivets à chaud pour garder la même technique que nos ancêtres avaient utilisée.

Une fois, la restauration effectuée, vient l'étape du sablage et de la métallisation des grilles avant la peinture (une couche peinture époxy et 2 couches de laque polyuréthane).

Pour la pose, il a fallu repercer les nouvelles pierres pour la fixation des grilles. Une fois en place, une entreprise partenaire spécialisée est venu dorer à l’or fin les pointes et les bagues.

Voici le résultat final : les grilles ont retrouvé leur aspect d'origine, comme à leur premier jour.

Portail d'une entreprise à VIVONNE (86)

Portail en fer forgé d’une entrée principale d’entreprise à VIVONNE (86370)

Cette entreprise nous a contactés suite a une mauvaise manœuvre d’un chauffeur qui a reculé dans le portail pour réparer son portail (pas tellement courant d’avoir un portail comme cela pour une entreprise) qui donnait du cachet à l’entreprise.

Nous avons procédé à la dépose de l’ensemble pour le redressage et la restauration complète en même temps.

Lors du redressage du portail, nous nous sommes aperçus que ce portail a déjà été restauré, car on s’est rendu compte que la partie centrale n’était pas identique par rapport aux vantaux de chaque côté, nous avons fabriqué de nouvelles volutes elles étaient trop abîmées.

Une fois la restauration effectuée dans notre atelier, nous sommes passés au sablage et à la métallisation du portail (Zinc-Alu en fusion projeté sur le métal sablé, après cette étape le portail ne rouillera plus).

Vient ensuite l’étape peinture : nous appliquons un apprêt époxy sur toutes les pièces détachées séparément puis nous les remontons avec un mastic polyuréthane et des vis inox imitation rivet comme autrefois. Et enfin nous réalisons la peinture finale avec 2 couches de peinture polyuréthane.

Nous avons, par la suite, remis en place le portail avec notre camion grue de 19 tonnes et ajusté l’ensemble pour une fermeture parfaite.

Voilà le portail réparé et complètement restauré qui fera à nouveau la fierté de notre client et de son entreprise.

Portail d'un château dans la VIENNE (86)

Réparation du portail en fer forgé de l’entrée d’un château privé (habitation secondaire) dans le sud de la VIENNE (86).

Le propriétaire habitant à l’étranger, il nous a contactés par notre site internet pour savoir si nous pouvions réparer son portail.

Nous avons reçu un des vantaux sur une palette, car une voiture avait percuté le portail.

Nous avons récupéré l’autre vantail sur site pour retrouver l’emplacement de chaque volute afin de refaire celles trop abîmées.

Après le redressage et les réparations, nous avons appliqué notre technique sans entretien : sablage, métallisation (Zinc-Alu en fusion projeté sur le métal sablé) avant l’étape peinture (une couche peinture époxy et 2 couches de laque polyuréthane).

Une partie du fronton a pu être réparée sur place par notre équipe avant la mise en place du portail.

Au retour en France de notre client, toutes les traces de l’accident avaient disparues.

Portail d'un château à DESCARTES (37)

Restauration du portail d’entrée d’honneur d’un château privé à DESCARTES en Indre et Loire (37)

C’est par le biais d’un architecte des monuments historiques que nous nous avons été contactés pour la restauration de ce portail d’époque et de son blason.
 
Nous avons refait les feuillages manquants de la couronne haute principale selon la technique du repoussage ainsi que les feuilles des chardons posés sur le mur de chaque côté du portail.

Nous avons également repris l’assemblage du cadre, celui-ci avait subi quelques soudures un peu douteuses.

L’ensemble en fer pur très attaqué, était gonflé par la rouille.

Après la fixation des différents éléments, nous avons procédé au sablage et à la métallisation (Zinc-Alu en fusion projeté sur le métal sablé) avant l’étape peinture (une couche peinture époxy et 2 couches de laque polyuréthane).

En coordination avec le maçon nous avons prévu la pose de caissons pour un automatisme enterré.

Au final, le portail retrouve son éclat d’antan tout comme la cloche restaurée par nos soins à la demande du client.

L’heureuse rencontre du savoir-faire d’autrefois et de la technique d’aujourd’hui.

Le Gros Paire86480 ROUILLE France Tél. : 09 70 35 55 57